Sonnette sans fils


Lorsque l'on possède un pavillon ou une maison de campagne, et que l'on vient tout juste de refaire son jardin, l'idée de creuser une tranchée pour faire passer un fil de sonnette à de quoi en rebuter plus d'un. Plutôt que de casser votre magnifique rocaille à coups de pioches, nous vous proposons la réalisation d'un système de sonnette sans fil qui vous apportera confort et satisfaction.


Présentation


Notre sonnette sans fil se compose bien évidemment de deux éléments séparés: un émetteur sur pile et un récepteur effectuant la commande d'un carillon trois notes. La transmission se fera sur une fréquence de 434 MHz et ceci par l'intermédiaire des modules hybrides MIPOT dont l'excellence n'est plus à présenter dans nos colonnes.

L'émetteur se présente sous la forme d'un petit boîtier à fixer ou à encastrer. La commande s'effectue par la pression d'un bouton poussoir. Bien entendu, le montage ne consommant que lorsque l'on " sonne ", la durée de vie prévue pour la pile est maximale.

Le récepteur comporte son alimentation secteur, ainsi qu'un haut parleur 8 ohms. La puissance de sortie sur celui-ci est de 160 mW, ce qui est suffisant pour ce genre d'application. Dans le cas où vous habiteriez une très grande maison, rien ne vous empêche de construire plusieurs récepteurs que vous placerez aux endroits "stratégiques".

Enfin, il est important de noter que la transmission HF est codée. Vous pourrez donc dormir tranquille, tout déclenchement intempestif de la sonnette étant impossible...


L'émetteur (figure 1)


Pour ce montage, simplicité et compacité sont au rendez-vous. Le codage de la transmission est effectué par un plus que classique MM53200 (IC1) dont la mise à VCC de l'entrée MODE indique une configuration en émetteur. Ses entrées IN1 à IN12 effectuent la configuration du code (laissée en l'air, une entrée compte pour un "1", et mise à la masse pour un "0"). Les composants R1 et C1 fixent l'horloge d'émission. La sortie OUT de IC1 attaque directement l'entrée TX de l'émetteur 434 MHz MIPOT (IC2).

La commande est effectuée par BP qui alimente le montage sur une pression. La capacité C2 sert de réservoir de courant. Enfin, une led dont le courant est limité par R2 visualise l'émission.

Le montage nécessite une pile 12V, que l'on logera dans le compartiment à pile du boîtier.


Le récepteur (figure 2)


Nous retrouvons une configuration classique de réception, articulée autour du récepteur 434 MHz MIPOT (IC1) et d'un MM53200 (IC2). Une antenne de 17 cm réalisée par exemple avec du fil rigide donne au montage une meilleure portée.

L'entrée MODE de IC2 est mise à la masse, d'où une configuration en récepteur (ou décodeur). R1 et C1 fixent l'horloge de désérialisation; on vérifiera que leur valeurs correspondent bien à R1 et C1 de l'émetteur. Là encore, le rôle du codage est donné aux entrées IN1 à IN12 (que l'on veillera à configurer comme l'émetteur).

La NAND IC3A inverse la sortie OUT de IC2, ce qui permet d'avoir un front positif sur la patte 1 de IC4 lors de la commande (OUT en effet à l'état haut au repos).

La génération du carillon trois notes est laissée au bon soin du vétéran SAB600 de Siemens qui malgré son âge canonique est toujours d'actualité. Ce circuit génère une série de trois notes successives, très agréables à l'oreille, dont l'intensité va en décroissant. Il se suffit pratiquement à lui même puisqu'il peut attaquer directement un haut-parleur de 8( sans amplification auxiliaire. Enfin, on notera qu'il se déclenche sur un front positif.

C2 à C6 ainsi que R2 sont donc les composants périphériques du SAB600, dont la disposition est tirée directement d'une note d'application. Le haut-parleur viendra se connecter sur J1 et J2.

L'alimentation est, à l'image de la réalisation, très simple: le 220V est abaissée à 12V via le transformateur TR1 et est redressé par le pont de diode PD1. La capacité C7 effectue un lissage de la tension, amenant un 17V (12x1.414) plus ou moins continu à l'entrée du régulateur 8V IC5. La capacité C8 découple l'alimentation pour le reste du montage.

La valeur retenue pour l'alimentation est en fait un compromis entre les exigences du MM53200 et du récepteur MIPOT 434MHz.


Réalisation


Les deux montages se présentent sous la forme de circuits imprimés simple face dont la taille des pistes est suffisamment large pour une reproduction sans difficultés par l'amateur. Le tracé des pistes pour l'émetteur est donné figure 3, et celui du récepteur figure 4. Quant aux implantations, vous les trouverez en figures 5 et 6.

Pour la réalisation de ces deux circuits imprimés, toutes méthodes de votre choix peuvent être utilisées (transfert Mécanorma, procédé photographique, etc...). Les trous devront être percés à l'aide d'un foret de 0.8 mm, certains nécessitant un agrandissement à 1 mm, voire même 1.3 mm pour les borniers.

Pour les deux platines, on procédera à l'implantation des composants dans l'ordre suivant: straps, supports, résistances, diodes, transistor, capacités, régulateur, borniers puis transformateur. Une attention minutieuse devra être observée quand à l'orientation des composants polarisés. Pour les supports des modules MIPOT, utilisez de la barrette tulipe sécable.

L'emetteur trouvera sa place dans un boîtier de 100x65x25, emplacement pour la pile inclu. Quant au récepteur, un boîtier 115x100x45 (114PP) conviendra. Le haut-parleur sera fixé à la plaque à l'aide de patafix par exemple et des trous seront percés sur le boîtier afin de ne pas enfermer les trois notes de la sonnette.

La portée espérée est d'environ 30 à 100 mètres avec antenne, tout dépendant des obstacles entre l'émetteur et le récepteur. Si le résultat ne vous satisfait pas, vous pouvez remplacer le récepteur à super réaction par le super hétérodyne, plus cher mais de meilleure qualité.

Nomenclature de l'émetteur


--------------------------





R1		100k (marron, noir, jaune)


R2		330 (orange, orange, marron)


C1		150pF céramique


C2		47uF chimique radial 16V


IC1		MM53200 ou UM3750


IC2		Module hybride émetteur MIPOT 434MHz


BP		Bouton-poussoir à visser (contact travail)


LED		led 5mm rouge





Une pile 12V


Support 18 broches


Barrette sécable pour le module MIPO


Boîter 100x65x25





Nomenclature du récepteur


-------------------------





R1		100k (marron, noir, jaune)


R2		33k (orange, orange, orange)


C1		150pF céramique


C2, C8		100nF plastique x 2


C3		4.7nF plastique


C4		100uF chimique radial 16V


C5		330nF plastique


C6		330uF chimique radial 16V


C7		2200uF chimique axial 25V


IC1		Module hybride récepteur MIPOT 434MHz


IC2		MM53200 ou UM3750


IC3		CD4011


IC4		SAB0600


IC5		régulateur positif 8V 7808





Support 18 broches


Support 14 broches


Support 8 broches


Pont de diode moulé


Transformateur 220V vers 9V, un enroulement


Haut parleur 8 ohms


Bornier 2 points


Boîtier 115x100x45 (114PP)



Essais et utilisation


Après avoir vérifié que les codes sur les deux MM53200 sont bien identiques, branchez la pile de l'émetteur et la prise du récepteur. Un appui sur le bouton de l'émetteur devra se traduire par un carillon trois notes sur le haut-parleur du récepteur. Si ce n'est pas le cas, débranchez et vérifier les pistes et les soudures pour les deux montages.

Il ne vous reste plus qu'à installer la télécommande à l'entrée de votre propriété et à placer le récepteur dans la maison, dans l'entrée par exemple. Comme mentionné plus haut, il vous serait peut-être utile de placer un autre récepteur (à l'étage par exemple, ou dans le garage) afin d'être sûr de ne rater aucune visite... Il vous suffit pour cela de réaliser une deuxième plaque réceptrice et de la coder comme la première.

Vous voilà donc au terme de cette réalisation, montrant une fois de plus qu'utilité et simplicité peuvent être au rendez-vous.


Auteur: Eric Larchevêque [Accueil] [La Page Electronique]